Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L'économie sociale et solidaire et les jeunes : où en est-on ?

illustration_reseau_cress_adherents

La « Semaine de l’ESS à l’École » se déroulera du 25 au 30 mars 2024. C’est le temps fort de l'année pour promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’École. Cette action offre aux structures de l’ESS un cadre pour faire découvrir l’ESS aux élèves et mieux appréhender ce mode d’entreprendre. Mais comment les jeunes s’engagent-ils ? Sont-ils confiants ? Quel est leur état d’esprit ?  Le baromètre DJEPVA* interroge, chaque année, environ 4 000 jeunes de 18 à 30 ans et nous apporte quelques réponses.

 

Dans un contexte 2023 marqué par des conflits, l’inflation et l’urgence climatique, 64 % des jeunes considèrent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Ce résultat se situe dans la moyenne des dernières années. De même, ils se disent confiant·e·s en l’avenir (67 %). Il existe des disparités sociodémographiques (jeunes au chômage ou sans diplôme, et les jeunes femmes qui sont moins confiantes) mais ce taux est supérieur aux plus de 30 ans (44 %).

40 % des jeunes se disent bénévoles au sein d’une association dont plus d’un quart de manière régulière (au moins une fois par mois). Les domaines sont variés (sport, jeunesse et éducation, culture, loisirs, social, environnement). L’engagement « multi-domaines » n’est pas rare : un·e jeune sur deux est engagé·e dans plus d’un domaine. Le sport demeure le secteur le plus prisé.

La mobilisation politique et citoyenne pour se faire entendre est importante, notamment au travers des réseaux sociaux et d’internet : pétition, défense d’une cause sur internet, blog ou réseau social (40 %), manifestation, grève (28 %). Concernant ces modes d’engagement, les jeunes se déclarent plus mobilisé·e·s que les plus âgé·e·s (40 % des 18-30 ans vs 32 % des 31 ans et plus). La participation des jeunes à une manifestation, à une grève a progressé et se place au deuxième rang parmi les modes d’engagement déclarés. Les autres modes d’actions, être élu pour représenter ses pairs (21%) sont moins prisés mais loin d’être négligeables.

Petit bémol : les jeunes ont été plus nombreux·ses à s’abstenir lors des dernières échéances électorales. En définitive ils boudent les urnes, mais s’expriment et s’investissent sous d’autres formes sur tous les grands sujets de société. Ils·elles sont hyperconnecté·e·s (trop peut-être ?) mais l’effet peut être mobilisateur et impactant.

Comment capter cet engagement dans nos actions et nos instances de gouvernances ?

Au début de son mandat, Thierry Beaudet Président du CESE a rappelé que les transitions en cours (démographique, économique, numérique, écologique) doivent « dessiner un horizon désirable notamment pour la jeunesse fondée sur un nouveau modèle social ».

Réussir ces transitions nécessite donc de porter une attention particulière envers les jeunes et les générations futures pour affronter ensemble les nouveaux risques sociaux et environnementaux. Motivé·e·s et imprégné·e·s par les valeurs de l’ESS, ils·elles s'engagent dans des projets au sein des territoires pour proposer des solutions innovantes qui vont créer un impact positif sur la société tout en étant économiquement viables. Tout un panel d'actions d'éducation à l'ESS sont d’ailleurs déjà menées à travers la Bretagne afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’ESS et à la démarche entrepreneuriale dans l’ESS : « Mon ESS à l’Ecole », CJS, CJM ou encore Semaine de l’ESS à l’École.

Les jeunes souvent à l'avant-garde de ces initiatives (entreprises sociales, start ups à impact, PTCE, tiers lieux,…) apportent une créativité essentielle à notre secteur. Ils·elles représentent une dynamique essentielle pour l'ESS grâce à leur énergie et leur engagement pour créer un monde plus juste et plus durable. Il est donc indispensable de leur laisser suffisamment de place dans nos instances, nos partenariats, de les impliquer davantage pour renforcer leur confiance envers notre mode d’entreprendre, notre modèle démocratique et (re)bâtir le monde de demain.

 

Frédéric Balavoine, Membre du CA de la Cress Bretagne au titre de MGEN et de l'ESPER

* Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Retrouvez l’intégralité du baromètre et du rapport 2023 téléchargeable sur www.injep.fr

Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2024

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

Contact

ghuchon@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : L'ESPER

Profils cibles : Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum