2nde Rencontre régionale des PTCE : la coopération entre acteurs pour amplifier l’impact territorial
Le 27 novembre 2025, 7 structures représentantes de Pôle Territorial de coopération Économique (PTCE) étaient réunies pour la 2e édition des Rencontres régionale des PTCE bretons : Mady&co, Distro, Ordi Grand Ouest, Coat&co – Le village des transitions, Energies Citoyennes en Pays de Vilaine, le PTCE Bâtiments Durables porté par l’Argonaute et Néo56. Une journée pour découvrir le parcours de Néo56, PTCE historique en Bretagne, partager les enjeux des PTCE lors d’un diagnostic collectif partagé et identifier des pistes d’actions collectives.
Retour sur le parcours de Néo56, PTCE breton historique
Chaque année, ces rencontres régionales sont organisées chez un acteur du réseau. Cette année, Néo56 a accueilli les PTCE dans son restaurant d’insertion Ti Anna, à Séné dans un cadre bucolique avec vue sur le Golfe du Morbihan.
Néo56 est un Groupement de l’économie sociale et solidaire localisé à Vannes, dans le Morbihan. Il regroupe plusieurs structures de l’ESS qui favorisent l’emploi durable sur le département du Morbihan en développant des actions diversifiées, avec l’objectif de répondre avec efficacité aux différents enjeux, qu’ils soient sociaux et environnementaux. Marie-Laurence Gautier, directrice, explique ce qu’a apporté la reconnaissance PTCE par l’Etat en 2014 : « Le soutien financier a permis d'amorcer la dynamique d'animation territoriale et de démarrer la partie restauration ». Depuis, la structure a lancé de nouvelles activités. Leur témoignage a permis de revenir sur les différents dispositifs d’accompagnement mobilisés tout au long de leur parcours, avec les regards croisés de Julien Jambet et Claire Derian de France Active Bretagne.
Un fort besoin de reconnaissance du statut de PTCE
Les dynamiques territoriales portées par les PTCE font la preuve que cela amplifie l’impact des actions portées par les acteurs territoriaux. Plusieurs témoignages ont permis de l’illustrer :
- Mady & co : « Notre cuisine professionnelle a tellement bien fonctionné que cela a impulsé la création d’un four à pain par la population et donc une nouvelle dynamique citoyenne qui n’existait pas avant ».
- OGO : « En Centre Bretagne, la précarité numérique est très importante et il y a un réel besoin identifié sur le terrain. Il y a un fort enjeu à quadriller le territoire avec des structures qui font de l’ « aller-vers ».
- EPV : « Le dispositif PTCE a permis de rendre la coopération comme un réflexe. C’est devenu la norme ».
- Néo56 : « Aujourd’hui, nous fédérons des grosses structures de l’insertion : c’est désormais un réflexe qui est rentré dans la culture. »
Aujourd’hui, les PTCE bretons souhaitent que ce statut bénéficie de plus de reconnaissance institutionnelle : « On essaie d’en faire une plus-value mais on ne sait pas si elle est perçue comme telle ». Il y a un enjeu à donner de la visibilité à ces dynamiques et à montrer en quoi cela en fait des territoires innovants.

Un collectif de PTCE bretons qui grandit et se structure !
La journée a également permis aux PTCE bretons d’imaginer de nouvelles formes d’échanges et de coopérations entre eux pour porter ensemble les valeurs de coopérations économiques territoriales qu’ils défendent. Echanger régulièrement entre PTCE pour partager ses informations et faciliter les ponts, faire connaître le dispositif aux collectivités, valoriser l’impact des PTCE sur les territoires, donner plus de visibilité aux PTCE… Autant de pistes d’actions à explorer et développer en 2026.
Cette 2nde rencontre régionale s’est également ouverte à des dynamiques de PTCE émergentes, non reconnus à ce stade par les AMIs, mais désireuses de mieux comprendre la démarche. Elles ont ainsi pu participer à cette journée pour s’inspirer afin de développer de nouvelles dynamiques de coopérations économiques territoriales autour des enjeux de jeunesse, citoyenneté et de mobilité.
Un collectif de PTCE qui grandit et essaime sa vision de la coopération !
Contact
Mathilde Ory - Chargée de mission Coopérations économiques Achats responsables - mory@cress-bretagne.org


















